Projet de Vie - Votre suivi

Projet de vie individualisé

La projection dans l'avenir du résident, ses aspirations et ses choix s'expriment au travers de son projet de vie individuel. C'est ce projet qui donne du sens à ce que vit la personne, car il ne représente pas un bilan sur le passé, mais une orientation vers l'avenir et vise à répondre à ses besoins.

Le projet de vie individuel est le projet d'une personne, unique et singulière, que notre établissement accueille et s'efforce d'accompagner en favorisant la préservation de tout ce qui constitue son identité (expériences, habitudes, goûts, personnalité ...). Le recueil de cette identité, de l'apprécier, et d'adapter notre accompagnement avec le plus de justesse possible.

Le projet de vie individuel, que nous formalisons à un instant précis, n'est cependant pas figé : comme il tient compte de l'état de santé de la personne, mais également de son état psychique, émotionnel et cognitif, il doit être réajusté régulièrement, en fonction de ce que vit ou éprouve le résident.

Le projet de vie individuel est un projet global, qui intègre des dimensions telles que le médical, le soin, le psychique, l'hébergement, l'animation et la sphère sociale. Il mobilise différents professionnels (médecin coordonnateur, responsable des soins, psychologue, responsable hébergement, infirmière, animatrice, aides-soignantes) qui, avec leurs compétences spécifiques, participent à l'élaboration du projet de vie.

A titre d'exemple, le projet de vie de cette résidente, entrée à la Fondation de Grammont pour un problème de chutes à répétition, comprend différentes composantes :

Tout d'abord, composante soin, nous proposons à cette dame de participer à des ateliers d'aide à la marche afin de travailler l'équilibre et de prévenir les risques de chutes.

Ensuite, composante hébergement, nous aidons à la personnalisation de la chambre, phase essentielle permettant l'appropriation de son nouveau lieu de vie.
Par ailleurs; composante vie sociale, nous suggérons à la résidente de participer au groupe discussion ; il s'agit d'un temps de rencontre entre résidents visant à échanger et mieux se connaître. Une participation à ce groupe favorise l'intégration sociale.

Une autre résidente, amatrice de lecture et de poésie, participe au journal de l'établissement, alors qu'un 3ème résident, agriculteur retraité, est sollicité pour collaborer aux semis et aux plantations.

La famille est fortement invitée à donner et à nous faire part de ses observations afin qu'ensemble, professionnels et proches, nous construisions un accompagnement personnalisé favorisant le bien-être du résident.

Votre suivi médical

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant parmi une liste de médecins ayant signé la convention de partenariat avec notre maison  de retraite. Cette liste vous est proposée lors de votre admission. L’appel au médecin peut être fait à tout moment sur votre demande ou celle du personnel. Des conventions sont signées avec les établissements de soins pour faciliter votre prise en charge.

Les soins

Ils sont assurés par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la responsable des soins. Une infirmière est présente 24h/24 permettant la prise en charge de patients présentant des problèmes médicaux chroniques importants et également des syndromes neuro-dégénératifs. L’installation récente d’un système de détection « déambulation » permet d’éviter la mise en danger du résident (si tel est le cas) tout en préservant un degré d’autonomie. Dans chaque service, une aide-soignante référente assure le relais des informations entre la responsable des soins, votre famille et le personnel de la Fondation de Grammont.

Une psychologue

Notre psychologue gérontologue est une professionnelle spécialement formée aux problématiques du vieillissement. Elle a pour objectif d’optimiser votre bien-être et votre autonomie. Son travail s’inscrit dans une collaboration avec les soignants. Elle peut apporter information et soutien aux familles. Elle réalise des activités thérapeutiques adaptées.

Notre souci est de favoriser l’émergence d’un projet individualisé pour chaque résident au travers d’une analyse régulière de son adaptation et de son projet de soin personnel.

Un médecin coordonnateur

Il pilote le projet de soins de la Fondation de Grammont. Expert gérontologique, il collabore avec les médecins traitants et est à leur côté l’interlocuteur médical des familles. Il fait le lien avec les réseaux gérontologiques régionaux (réseau mobile des soins palliatifs, équipe mobile de gériatrie, réseau Gentiane du diabète, centre anti-douleur…). En collaboration avec la psychologue, il participe à l’évaluation et au suivi gérontologique des résidents. Il mène des actions de formation auprès du personnel de l'EHPAD.

Les visites

Les visites sont toujours les bienvenues, elles sont essentielles pour la qualité de votre séjour. Vous pouvez recevoir vos proches soit dans un des salons, soit dans votre cha

mbre. Il est recommandé d’éviter les visites le matin à l’heure des toilettes.

Vos sorties

Si vous êtes totalement autonomes, vous bénéficiez d’une autorisation de sortie permanente. Pour les autres résidents, le médecin coordonnateur autorise les sorties en fonction de l’état de santé de la personne. Merci de revenir avant la fermeture de l’établissement à 21 heures.